a Société du vieux Montmartre
Créée en 1886, cette Société d'Histoire et d'archélogie "Le Vieux Montmartre" reconnue d'utilité publique et subventionnée par la ville de Paris, s'engage à sauvegarder les demeure~, les sites, les souvenirs historiques, artistiques et pittoresques du 9ème et du 1 8ème arrondissement de Paris.




Ainsi a-t-elle sauvé l'église Saint-Pierre, le Moulin Radet, la Maison de Rosimond...

Ellefut l'instigatrice en 1954, en collaboration avec le Conseil de Paris, du premier plan de restauration et de sauvegarde du haut de la Butte et aujourd'hui encore elle poursuit sa mission en restant avertie et vigilante sur tous les nouveaux projets.


on siège, situé d'abord dans la mairie de la place des Abbesses, puis dans la Cité des Fusains rue Tourlaque, se trouve aujourd'hui au Musée de Montmartre, 12 rue Cortot.

Outre la sauvegarde du site, cette société a pour mission de faire
connaître l'histoire du lieu. Pour cela, elle présente et met en valeur ses collections au Musée de Montmartre. (renvoi musée de Montmartre)..

lle possède également un centre de documentation sur l'histoire de Montmartre qui accueille des chercheurs du monde entier. Il comprend un fonds d'archives de plus de trente mille documents qui vont du défet de journal, image ou texte, aux séries de périodiques, en passant par le menu, la carte postale, la photo, le programme de théâtre ou de café-concert, I'estampe, I'affiche, le manuscrit, le plan.

Il compte également une bibliothèque d' environ 2 000 ouvrages.

epuis 1886, un bulletin est publié régulièrement, relatant la vie de la Société et du musée et informant le public des dernières connaissances historiques.

Enfin, la Société anime un centre culturel où des conférences sur des sujets ayant trait à l'actualité et à l'histoire de Montmartre sont traités par de brillants spécialistes.

Pour devenir membre de la Société du Vieux Montmartre, il suffit d'être présenté par deux parrains et de payer une cotisation annuelle de 200F.

 

Retour Bateau-Lavoir

Retourner aux actualités Montmartroises